6ème rentrée

Pour les enfants, la nouveauté par rapport à l’an dernier est le changement de professeur et de salle à chaque cours. En début d’année, les parents doivent veiller à la composition du cartable le soir. Les demi-pensionnaires ont tous un casier individuel, ce qui permet aux élèves de laisser les affaires du matin dans le casier pendant l’après-midi et vice-versa.

La version définitive des emplois du temps sera remise fin septembre. Le principal rappelle que l’école est prioritaire aux activités périscolaires.

Interlocuteurs :

Madame Courtois, proviseur du collège et lycée

M Le Bouteillec, principal du collège

Madame Bussy, infirmière, rappelle de ne pas envoyer un enfant malade au collège. L’infirmerie est ouverte de 8h à 17h tous les jours ; il est fortement conseillé d’y aller en cas de maux de tête, maux de ventre ou tout autre problème. L’infirmière décidera si l’état de l’élève nécessite un retour à la maison et dans ce cas préviendra la famille.

Madame Fideli, conseillère principale d’éducation (CPE) indique que la rentrée s’est bien passée. Elle est à Lavoisier depuis de longues années. Elle gère les surveillants, les absences et retards ainsi que les problèmes de vie scolaire.

 

Madame Dambel, professeur documentaliste, est responsable du CDI et  s’occupe également du parcours culturel. CDI ouvert jusqu’à 17h30 : accès internet, livres et magazines. Il y a seulement 50 places et c’est pris d’assaut à midi par les lycéens mais très accessible aux collégiens le reste de la journée.

Assistant social ½ journée par semaine pour le collège

CPO ½ journée par semaine pour le collège

Médecin scolaire qui vient ½ journée par semaine et qui gère les problèmes de santé importants. Le médecin scolaire reçoit le lundi matin sur rendez-vous. Contacter Mme Bussy.

ULIS : environ 10 élèves intégrés dans les classes au collège, accompagnés parfois d’un AVS.

 

 

Le site https://lavoisier75.la-vie-scolaire.fr permet d’avoir accès aux emplois du temps, aux relevés de notes, au cahier de texte, aux absences et retards des élèves. Il permet aussi d’avoir des informations utiles sur la vie de toute la cité scolaire. Le principal distribuera aux parents présents leurs codes d’accès et enverra les autres par courrier. L’accès au cahier de texte sera opérationnel dans le courant de la semaine. Si problème, contacter le collège.Absences : prévenir par téléphone (01.43.29.55.50) ou par mail à viescolairelavoisierparis@gmail.com   et justifier au retour par un mot dans le carnet de correspondance) que l’enfant doit présenter à la vie scolaire avant de rentrer en cours. Les absences sont notifiées de façon informatisée en fin d’après-midi. Attention ! les absences et retards non justifiés et répétitifs entraînent des sanctions : heures de colles le mercredi après-midi et/ou le samedi matin.

Heure de vie scolaire : a lieu sur information du professeur principal dans le cahier de correspondance : 10h/an. Elles sont en général consacrées à la préparation des conseils de classe et des élections des représentants des élèves.

Règlement intérieur : il figure dans le carnet de correspondance. Les règles applicables aux collégiens sont différentes de celles des lycéens. Au collège les portes sont ouvertes à chaque heure mais les collégiens n’ont pas le droit de sortir comme les lycéens. Il faut responsabiliser les collégiens à propos des sorties pour qu’ils respectent les règles.

L’usage des téléphones portables, source de beaucoup de conflits et de problèmes, doivent être gardés éteints dans les cartables pendant les cours. Il est fort préférable de laisser ces objets à la maison et de prévenir les enfants d’un problème ou d’un changement familial via l’administration (01.43.29.55.50).

Cantine : les collégiens déjeunent en général à 11H30 avant les lycéens ; le choix définitif des jours de cantine et des sorties autorisées sera noté sur une carte que l’élève doit présenter au surveillant avant de passer la porte du collège. Dans tous les cas, les sorties sont autorisées en cas d’absence d’un professeur dans la mesure où il n’y ait pas de cours ensuite dans la journée. Dans ce cas, il faut passer par le bureau des surveillants et demander un papier de sortie.

Objet perdus : chaque année il y a beaucoup d’objets trouvés. Les enfants doivent faire attention à leurs affaires. Beaucoup de sacs sont identiques et peuvent être échangés. Boîte d’objets trouvés dans le foyer et dans les locaux de la « vie scolaire ».

Parcours culturel : il est mis en place au collège et lycée Lavoisier et constituera un bagage et une progression commune pour les élèves. Les choix sont effectués avec les enseignants. Les élèves auront en moyenne 5 sorties : 2 films, une pièce de théâtre, deux spectacles vivants et une exposition. Une participation financière (40€ voté au CA) est demandée aux parents.

 

La voix des parents - Les essentiels de la PEEP - Guide collège (édition 2018/2019)

Récits et astuces pour réussir sa rentrée au collège